Héritage

Plus d’un siècle de passion familiale au service de la maison du linge

Depuis 1898, date de l’ouverture du premier magasin à Bruxelles par son fondateur Michel Hayoit, l’enseigne présente dans ses boutiques le meilleur du linge de maison.
L’enseigne a très vite compris l’importance d’un beau linge de maison pour profiter du confort d’une maison accueillante et chaleureuse. Dès ses débuts, Hayoit s’est imposé comme le spécialiste belge du linge de maison. La clé de son succès ? la qualité et le choix.

  • Début 1900, les premières boutiques Hayoit se spécialisent dans la vente de tissus en coton et couvertures en laine. Les clients se pressent pour acheter des métrages de toiles de coton (écrues ou blanchies) ou de toiles mixtes,  destinées à la confection de draps de lit, de nappes ou de chemises.
  • Ensuite, ce sont les draps déjà confectionnés, vendus en vrac, ainsi que les chemises pour hommes, avec ou sans col qui sont les références de l’enseigne.  Une gamme de rideaux, voilages, torchons de cuisine, mouchoirs et essuies éponges complète l’assortiment.
  • 1921 : Michel Hayoit a reçu le titre de « Fournisseur breveté de la Cour de Belgique » en 1921 pour son activité de négociant en linge de maison.
  • En 1927, Michel Hayoit commande aux architectes Symons et Veldeman la réalisation du bel immeuble Art Déco situé chaussée de Louvain, et en fait la maison-mère de sa marque.
  • En 1939, Hayoit compte 9 boutiques à Bruxelles et la clientèle vient de toute la Belgique.
  • 1968 : Luc Waucquez, ami de la famille Hayoit, devient directeur général de l’enseigne.
  • 1985 : suite au décès de Charles Hayoit, Luc Waucquez entreprend un développement   stratégique en recentrant les boutiques vers les nouveaux quartiers commerciaux de proximité : Uccle, Stockel, Waterloo et Wavre.
  • En 2009 : Luc Waucquez se retire de la gestion quotidienne de l’entreprise et nomme Bernard Dans à la direction générale, secondé dans cette mission par sa fille Coralie Waucquez, chargée de la coordination des achats. Tous deux ont mis en place une nouvelle stratégie d’enseigne: recentrage de l’activité sur les univers de la chambre, du bain et de la table, gammes de produits modernisées, développement de la marque H by Hayoit, nouveau concept de boutique et la relance de l’expansion furent les principaux axes du redéploiement d’Hayoit.
  • En 2013 : Hayoit ouvre sa première boutique en Flandre, dans le shopping Wijnegem et pour faire face à son expansion déménage ses bureaux et son entrepôt à Braine-L’Alleud.

Le réseau Hayoit compte aujourd’hui 8 boutiques situées à Bruxelles (Uccle Bascule, Uccle centre, Etterbeek, Stockel) et en Brabant Wallon (Waterloo, Wavre, Nivelles, Genval).